dimanche 30 mai 2010

Réintégration du Togo à la CAN, décision légitime ou décision de complaisance ?

Dans la séance de médiation organisée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Togolaise de Football (FTF) ont réussi à trouver un accord dans le différend qui les opposait après que le comité exécutif de la CAF a décidé d’exclure la FTF des deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Le 8 janvier dernier, alors qu’il se rendait sur les lieux de la coupe d’Afrique des Nations, le bu de la délégation togolaise avait été la cible d'une fusillade de la part d'indépendantistes au nord de l'Angola, faisant deux morts au sein de l’équipe technique et un blessé grave au sein du groupe sportif. Quelques jours plus tard, le gouvernement togolais avait en effet décidé lui-même le retrait de la sélection togolaise de la compétition.

Reprochant au gouvernement togolais d’avoir pris la décision lui-même de retirer sa sélection de la CAN, le Président de la CAF a estimé que cette décision n’était pas conforme aux règlements des compétitions de la dite confédération, et a décidé de suspendre le Togo des deux prochaines coupes d’Afrique des Nations.
Face à cette décision, , le Togo a porté plainte à Paris contre les Forces de Libération de l’Etat du Cabinda/Position militaire mais aussi contre la CAF et son Président.
Un appel a été interjeté devant le TAS, afin de trouver un accord entre les deux parties au litige. Le Tribunal Arbitral du Sport a dans ce sens organisé une médiation. Rappelons que Joseph Blatter, Président la FIFA, en sa qualité de médiateur enregistré auprès du TAS était présent lors de la médiation afin d’aider à la résolution du différend.

Un accord a finalement été trouvé et le président de la CAF a accepté de demander au comité exécutif de la CAF de lever la sanction. Dans le même temps, la FTF a reconnu qu’elle n’avait pas communiqué à la CAF son retrait de la Coupe d’Afrique des Nations, Angola 2010 conformément au règlement de la compétition et que la décision prise le 30 janvier 2010 par le comité exécutif de la CAF avait été conforme audit règlement de la compétition.
La médiation tentée devant le Tribunal arbitral du sport a réussi : la CAF a accepté le principe d’une réintégration du Togo, qu’elle avait exclu des deux prochaines Coupes d’Afrique.

Alors que penser de cette décision du TAS ? La suspension initiale était-elle scandaleuse dans un contexte très sensible ou était-elle légitime au vu de l'attitude du Togo et du non respect de ses engagements ? Doit-on prendre en considération le traumatisme des togolais dans cette affaire ou les éléments sont-ils totalement indépendants les uns des autres ? La médiation du TAS est-elle finalement la meilleure décision ?

2 commentaires:

  1. Intéressant article sur cette curieuse affaire. Evidemment, la réintégration du Togo est une bonne chose vu le contexte.

    RépondreSupprimer
  2. Le TAS aura au moins servi à quelque chose. Il est malgré tout déplorable de devoir avoir recours à cette instance. Comment peut-on imaginer un instant, alors que des hommes ont laissé leur vie, que la CAF puisse prendre ce genre de sanction. Il serait bon de rajouter une clause dans les règlements du football africain. Si un cas similaire se présentait en Europe, les règlements de l'UEFA sont-ils adaptés à cette situation ?

    RépondreSupprimer