José Luis Astiazaran, le président de la Ligue de football espagnole a annoncé vouloir instaurer un plafond aux salaires des joueurs évoluant en Espagne.
Nouvelle qui peut sembler étonnante et en totale contradiction avec l’engouement économique du football business ces dernières années dans les clubs professionnels européens. Avec pour principal symbole médiatique l’Espagne et l’historique transfert de Cristiano Ronaldo pour 94 millions d’euros lors du mercato de l’été dernier, et les salaires de plus en plus faramineux accordés aux joueurs du Real de Madrid ou du FC Barcelone. L’an dernier, ces deux clubs avaient respectivement généré des revenus de 401 et 365 millions d’euros).
Astiazaran explique vouloir réformer le système économique des clubs espagnols, en réglementant la masse salariale, afin de préserver l’équité sportive et financière entre les équipes du Championnat espagnol qui est sur une pente dangereuse. Si les clubs les plus importants parviennent à se réguler en dépensant des sommes importantes et en générant des rentrées d’argent encore plus importantes grâce aux joueurs recrutés, leur image et le talent, ce n’est pas le cas des petits clubs qui pourraient rapidement se voir dépassés par la situation
Le projet du Président est le suivant : limiter les salaires d’un club à 70% du budget global du club afin d'assainir la situation financière des clubs espagnols. La Liga se donne trois ans pour mettre en place ces règles, le temps pour les clubs de se préparer. Et Astiazaran de conclure « Ces lois permettront de construire le football de demain".
Ces plafonds sont-ils nécessaires pour réguler l’économie du football ? les clubs sont-ils réellement en danger s’ils continuent à augmenter les salaires des joueurs ?
Doit-on appliquer de telles limitations en France ? Alors que certains se scandalisent des salaires faramineux des joueurs de football professionnels et de la totale disproportion avec le salaire moyen des travailleurs en France, d’autres considèrent que c’est ce qui fait tout le charme du Football business et qui continue de nous faire rêver.
Réagissez…
dimanche 30 mai 2010
Des plafonds pour les salaires de Liga ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il seront toujours trop payé pour ce qu'ils font ...
RépondreSupprimerBonne idée que celle de ce José Luis Astiazaran. Maintenant, il va avoir du fil à retordre pour mettre tout ça en place. Et si cette règle pouvait s'appliquer à l'ensemble des championnats européens ??... Oui oui, je sais... je suis en plein rêve !
RépondreSupprimer